Faire un don
Et changer la donne
Montant de notre tirelire
7 659,62 €
Voir le détail


 Derniers articles
 H2Or
 On en parle...
 Documentaire sur Arte
 Compte rendu
 Meilleurs voeux 2013
 Joyeux Noël
 Opération 1 Noël pour les T...
 Les aventures de Ticado

 Rubriques
Actualités (4)
Nos actions (7)
Produits (1)
Agir ensemble (3)
Vidéos (5)

 Derniers posts
 ève Aquablue
 Ophélie
 Michèle
 Thomas
 Cyril
 Cyril
 Thomas
 Carole

Événements passés
 Documentaire sur Arte
 Les orphelins d'Haïti M6
 Haiti : Enquête Exclusive M6

Compte rendu
16/03/2013 dans la rubrique | Nos actions |

Voici un petit compte rendu de mes actions en Haïti, réalisées notamment grâce à tous les fans ayant participé à l’opération « Un Noël pour les Timoun » via l’achat du livre pour enfant Ticado.
 
   

Cette belle mobilisation de votre part m’a permis de recevoir un budget de 1500 euros de la part de l'association 1fan=1euro afin d'améliorer le quotidien des enfants sur place lors de mon séjour.
 
Le soutien immédiat, de première nécessité : Achat de lait pour bébé, lait soja (très cher mais bénéfique aux enfants handicapés), fromage, viande, couches, jus de fruits, ect...

La liste fut faite en accord avec la responsable de l’orphelinat.
 
     
 
 
L'association avait également à coeur de soutenir un projet éducatif et nous y avons procédé en deux temps : 
 
1/ Via une récolte de petits matériels scolaires ici en France, organisée par l’équipe de l’association, prêt à emmener et distribuer.

      
 
2/ En allouant un budget dédié à cette opération, à dépenser sur place, selon les besoins.
 
Tout le matériel emmené (dixit un supplément bagages de 25kg également financé par l'association) fut destiné à une école démunie de tout sur l'île à vache.
 
Et pour le soutien financier, j’ai choisi en accord avec Thomas d’aider une école sur Port au Prince, Partage Mutuel. C’est une école gratuite, seulement 2€ sont sollicités pour l’inscription de l’enfant. La plupart des élèves sont des enfants issues de familles pauvres et des Restavec (enfants esclaves-domestique)
 
         
  
En rencontrant le Directeur de l’école, nous avons pu discuter des besoins et avons procédé à l’achat de matériels, tant pour l'école, les professeurs et les élèves. Cartes, dictionnaires, livres, craies et cahiers furent distribués et chaque élève (46 au total) à reçu une trousse équipée : Crayons, gomme, règle, taille crayon, ect.
 
Je tiens à préciser que les professeurs font un travail formidable dans un contexte vraiment difficile.
 
         
 
 
Parmi les choses que nous pourrions qualifier de plus légères mais pourtant si importantes : Un repas festif fut organisé un samedi soir avec tous les jeunes enfants de l'orphelinat, repas constitué de poulet, frites, bananes, macaronis, gâteau au chocolat, jus de fruits et bonbons...
 
Cela nous paraît simple mais étant donné qu’ils n’ont franchement pas l'habitude de manger ces mets, je vous laisse imaginer leur joie !
 
 
Le repas fut suivit de musiques (pour cela nous avions confectionné des bâtons de pluie), de danses, de chants bien-sûr… Et pour enfin clôturer la soirée, de petits cadeaux furent distribués !
 
Un dimanche, une journée pique-nique fut organisée avec les autres jeunes, étudiants en ville. 30 minutes de bateau pour aller les chercher mais ensuite repas à la plage, partie de football, baignade...
 
Retour en ville vers 18H car école le lendemain. Les jeunes m'ont tous remercié pour cette journée mais moi, je renvois ce grand merci à vous tous, sans qui cela n'aurais pas été possible ! 
 
 
Le potager de 2011 évolue dans de bonnes conditions en produisant de belles aubergines, tomates, poivrons, piments et bien d’autres depuis l’opération « Les graines de l’espoir ».
 
Pour l’alimenter de nouveau, 1fan1euro m’a fourni 1 kg de graines potagères supplémentaire que j’ai remis aux jardiniers sur place. J’ai également pu faire face au remplacement d’accessoires ou petits outils divers avec le reste du budget.
 
   
 
Voilà donc le plus court des résumés que je puisse faire de mon séjour d’1 mois et demi là-bas ! D'autres photos et détails sont en préparation. En attendant, je reste disponible pour répondre à vos questions via les commentaires ou la page Contact.
 
Encore merci à vous tous,
Magaly W.

   


 Michèle |adhérente| le 25/03/2013
 Magnifique reportage ! C'est un plaisir de voir ça ! Et ce genre de photos me donnent des ailes pour continuer à agir avec la Team 1fan=1euro ! Merci Mag et...merci Thomas ! :-)

Votre adresse email*: | Votre pseudo:   
Votre commentaire
 

*Votre email n'apparaîtra pas sur le site et ne sera jamais divulguée. Elle permet au moteur
de vous envoyer immédiatement un email afin que vous puissiez valider votre commentaire.


Pour éviter ce désagrément et commenter instantanément, rejoignez-nous ou choisissez les commentaires Facebook


Translate Website   ▼  

Calendrier  Events   ▼  

Espace Adhérents   ▼