Faire un don
Et changer la donne
Montant de notre tirelire
7 659,62 €
Voir le détail


 Derniers articles
 H2Or
 On en parle...
 Documentaire sur Arte
 Compte rendu
 Meilleurs voeux 2013
 Joyeux Noël
 Opération 1 Noël pour les T...
 Les aventures de Ticado

 Rubriques
Actualités (4)
Nos actions (7)
Produits (1)
Agir ensemble (3)
Vidéos (5)

 Derniers posts
 ève Aquablue
 Ophélie
 Michèle
 Thomas
 Cyril
 Cyril
 Thomas
 Carole

Événements passés
 Documentaire sur Arte
 Les orphelins d'Haïti M6
 Haiti : Enquête Exclusive M6

1fan=1euro est un mouvement humanitaire à taille... humaine.

Un petit collectif d'internautes, de facebookers, blogueurs et artistes rassemblés autour d'une volonté et d'un objectif commun : changer la donne au sein du système de solidarité actuel.

Le nombre déjà conséquent d'organisations humanitaires, fondations et associations caritatives est en constante augmentation. Pourquoi ? Au lieu d'unir leurs efforts, leurs finances et leurs atouts (= plus efficace) chacune préfère agir dans son coin, selon ses règles et pour beaucoup, selon leurs intérêts.

Les comptes généraux réels, entre dons reçus, ventes réalisées et dépenses engagées (type, coût, motivation)  sont des plus opaques pour une majorité de structures.

La solidarité est un marché financier important, ce n'est pas nouveau. Mais il a pris une démesure inquiétante : une guerre des collectes est lancée à chaque grande catastrophe, révélant une compétition sous jacente entre structures caritatives : Il faut obtenir plus de dons que les autres, mieux vendre son indispensabilité, se placer comme le choix à faire.

Tous les enfants du monde méritent notre attentionFace à tous ces constats, il n'est cependant pas question de remettre en cause l'utilité ni même l'immense travail fourni par un grand nombre d'organismes. Notamment et surtout au nom de leurs bénévoles, qui ont tout notre respect. 

Il est ici au moins question de nous imposer davantage, nous donateurs.

► Nous rassembler pour nous faire entendre et obtenir de meilleure garantie quant à l'utilisation de nos dons. Créer un mouvement solidaire indépendant capable de proposer une alternative aussi simple que sérieuse pour faire face aux cruels manques d'informations et autres dérives financières.

Et la première méthode employée est simple :


Réunir nos dons entre nous,
avant de les reverser.
 


  En procédant ainsi, nous pouvons  

Réunir ensemble une somme conséquente, plus utile, et l'envoyer au nom d'un groupe ; Plutôt que de le faire chacun dans notre coin, de quelques euros ou plus... voire pas du tout, excédé par les mêmes contats.

Poser légitimement nos conditions quant à l'utilisation de notre tirelire. Obtenir un suivi, des résultats.

Si nous avons collaboré avec l'UNICEF sur diverses opérations en 2010, c'est justement parce que nos doléances furent entendues voire appuyées, et nos demandes de retour satisfaites.
 
Dès lors, s'il apparaît évident que l'argent reste primordial au sein de ce lourd combat contre la pauvreté, nous pouvons donner autrement. Faire en sorte d'optimiser les choses, de limiter les dérives et d'obtenir plus de transparence.

De manière constatée, beaucoup de choses ont déjà changé au sein des collectes, des méthodes et stratégies de communication depuis 1fan1euro. Très orientées sur le 1=1.

Pourtant, aucune de ces autres "initiatives" du type 1=1 n'aura sollicité notre concours pour relayer leurs appels. Et là, je vous renvoie au second paragraphe de cette lettre. La boucle est bouclée.

Thomas Hsb
Président-Fondateur

Translate Website   ▼  

Calendrier  Events   ▼  

Espace Adhérents   ▼